Présentation

FAITES CONNAISSANCE AVEC DORIANE DAUPHIN-ROBERT

Dor' Consulting, créée par Doriane DAUPHIN-ROBERT, a pour mission de conseiller les PME dans leur démarche marketing

Afin de bien comprendre les services proposés par Dor’ Consulting et de mieux connaître sa créatrice Doriane DAUPHIN-ROBERT, cette page est dédiée à la présentation du parcours professionnel de cette indépendante, ainsi que quelques éléments plus personnels qui lui tiennent à coeur de partager avec vous …

Photo de présentation Doriane DAUPHIN-ROBERT

Fiable Autonome Authentique Adaptation Intégration Analytique Grande maturité Capacité de synthèse Engagée Persévérante

Doriane DAUPHIN-ROBERT : génération Y ou Millennial

Je fais partie de la génération Y, que l’on appelle aussi de façon plus actuelle « Millennial« , étant née en 1994.
Pourquoi apporter cette précision concernant mon âge ?
Parce qu’elle est en partie liée à l’activité de Dor’ Consulting.
En effet, j’ai grandi AVEC le développement d’internet, démocratisé de plus en plus dès les années 2000, mais pas avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies développées à haut niveau.
En prenant du recul sur mes parcours professionnel et personnel, je me rends compte aujourd’hui que je suis différente de la génération Z. Je le ressens réellement dans les conversations, qu’elles soient de nature privée ou professionnelle, mais aussi dans la façon de travailler, dans les méthodes de travail et dans les relations interpersonnelles en entreprise.
Contrairement aux personnes nées après les années 1995, je n’avais pas entre les mains un ordinateur ou une tablette dès mon plus jeune âge ; je ne maîtrisais pas encore les outils du numérique. J’ai appris au fur et à mesure du temps, grâce à l’école, aux formations et par moi-même lors de mes temps libres, étant de nature curieuse et ouverte aux nouveaux outils.
J’ai effectivement aujourd’hui des compétences en marketing digital mais elles n’étaient pas innées dès mon adolescence, a contrario des personnes nées après les années 95 qui ont grandies AVEC les smartphones et les réseaux sociaux dans les mains. Je me suis donc formée petit à petit …

Un tempérament de travailleuse pendant tout son parcours scolaire

J’ai passé mon enfance en Bourgogne puis j’ai quitté le domicile familial à mes 18 ans, dès l’obtention de mon Baccalauréat en Sciences Économiques et Sociales, pour débuter mes études supérieures à Lyon (69) à l’IAE. Mon objectif ? Obtenir une Licence générale en économie car j’étais passionnée par les problématiques de l’actualité économique depuis le lycée.
Plus spécifiquement, j’ai obtenu en 2015 une Licence en Management et Economie Appliquée (MEA).
En parallèle de ces 3 années d’études, je détenais un contrat étudiant dans une enseigne alimentaire les week-ends, vacances universitaires et jours fériés, en qualité d’employée polyvalente initialement puis de responsable de magasin après quelques mois d’expérience.
Je ne vais pas le cacher : cette alternance « école + job » était intense mais ce rythme m’a apporté beaucoup, tant au niveau humain que professionnel. Il m’aura appris les valeurs de la persévérance et le goût de l’effort pour atteindre les objectifs fixés.

Une passion révélée pour le marketing

J’ai eu le « coup de foudre » pour les métiers du marketing grâce à un cours sur les fondamentaux du marketing en dernière année de licence. J’ai réalisé un travail de groupe qui portait sur une étude de marché analysant le comportement d’achat d’un produit alimentaire. Preuve de ma passion à l’égard du marketing : j’ai obtenu avec mes collègues la meilleure note de la promotion.
Il n’y avait plus de doutes : je souhaitais poursuivre mes études supérieures dans ce domaine : le MARKETING !
J’ai ainsi mis toutes les chances de mon côté pour être acceptée au Master spécialisé en la matière qui était proposé par mon école. Je souhaitais réaliser cette formation en alternance cette fois-ci, et non plus en formation initiale comme pour la Licence, afin d’appliquer de façon concrète les concepts de marketing appris en cours. J’estimais plus opportun de faire vivre, à travers des exemples pratiques, les apprentissages en matière de démarche marketing, car beaucoup de facteurs externes sont à prendre en compte dans ces métiers.

J’ai donc choisi de suivre un Master 1 Marketing & Vente puis un Master 2 Marketing Stratégique et Opérationnel à l’IAE de Lyon 3.
Une entreprise agro-alimentaire m’a fait confiance pour assurer des missions d’Assistante Trade Marketing sur le périmètre de marché du hors domicile, dans le cadre d’un contrat en alternance.

Durant mes deux années de Master, j’ai pu développer deux problématiques marketing qui ont fait l’objet de dossiers de fin d’études :

1) L’optimisation de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) attribuée à une force de vente

2) Les moyens pour une marque d’apporter de la valeur ajoutée à un marché, en utilisant l’innovation produit et la communication digitale.

Mes recherches (mémoire) ont d’ailleurs été publiées sous forme de livre imprimé par les Éditions Universitaires Européennes (EUE), un éditeur spécialisé dans la publication d’écrits académiques.
Ce livre est disponible à la vente en ligne sur ces 3 sites marchands :

  • Morebooks (réseau de distribution des EUE)
  • Amazon (partenaire des EUE)
  • Fnac (partenaire des EUE)

Un début de carrière en cabinet de conseil

Une fois mon Master en poche, j’ai tenu le poste de Chargée d’Études Marketing dans un cabinet de conseil spécialisé dans les analyses du marché des secteurs du hors domicile (foodservice).
J’ai ainsi assuré pendant plus de 2 ans la conduite de divers projets pour le compte d’industriels ou d’acteurs publics nationaux :

  • Plusieurs études quantitatives annuelles analysant des données de vente ;
  • Une étude qualitative ad hoc portant sur le marché de produits alimentaires spécifiques ;
  • Un nouveau projet long terme, de la rédaction de la réponse à l’appel d’offres à la livraison d’une étude chiffrée détaillée.

Vers de nouveaux horizons professionnels dès 2020

Dans une volonté de changement pour gagner en compétences, j’ai décidé de me tourner vers une nouvelle expérience dans l’événementiel à Genève. Elle n’a pas aboutie pour des raisons externes, indépendamment de ma volonté.
J’ai assuré des missions de communication digitale pour l’adaptation d’un site internet à un autre pays, en rédigeant de nouveaux contenus.
Dans un choix de rester active professionnellement parlant, j’ai poursuivi mon chemin dans une enseigne de magasins prônant des valeurs me correspondant : un management bienveillant, un réel esprit d’équipe et un respect environnemental.
J’ai appris de nouveaux concepts de merchandising, de marketing expérientiel et de techniques de vente mobilisant les relations humaines avant tout.
2020 a aussi été synonyme de formation : j’ai renforcé mes compétences en marketing digital en passant une certification sur le référencement naturel (SEO).

Ces multiples expériences professionnelles m’auront permis d’avancer dans mes ambitions professionnelles, malgré la pandémie de COVID-19 …

Nouveau virage vers l'entrepreneuriat avec Dor' Consulting

Grâce à des échanges avec plusieurs entrepreneurs et une grosse prise de recul sur mes ambitions professionnelles, j’ai eu le déclic de me lancer à mon compte.
Mon objectif ? Mettre à profit des dirigeants d’entreprise mes compétences en stratégie marketing acquises lors de mes précédentes expériences et formations.
J’ai la volonté d’aider les PME à mettre en place ou restructurer leur stratégie marketing pour qu’elles obtiennent les résultats attendus.
Je me décris comme une personne de nature entreprenante, qui essaye de toujours retirer LE positif des expériences passées.
Pour illustrer mes propos, vous trouverez en début de page un extrait de verbatims issus de mes relations professionnelles décrivant ma personnalité dans la conduite de mes fonctions liées au marketing, en toute humilité et transparence …

Coordonnées Dor’ Consulting

85 route du Col
01170 Crozet
FRANCE

Parlons ensemble de vos objectifs
en matière de stratégie marketing